jeudi 29 novembre 2007

Les Rita Mitsouko, le petit train

Je me souviens parfaitement du jour où à la radio j'entendis un drôle de morceau avec des sonorités complètement nouvelles et une femme chantant avec un drôle d'accent. Scotché devant mon transistor, l'animateur prononça ces mots déjantés "Marcia Baila, les Rita Mitsouko". Ce groupe n'allait plus me quitter jusqu'au début des années 90.

Malgré leurs dernières dérives droitières ( "ils pensent comme Dantec, ils admirent Bruckner et ils adorent Sarkozy ..." titrait marianne il y a une dizaine de jours ), l'annonce de la mort de Fred Chichin m'a touché. Forcément les ritas c'étaient mon adolescence, les premières virées en boite, les premiers concerts ... une époque quoi.

"Le petit train" est extrait de l'album "Marc & Robert" sorti en 1988. Le clip très bollywood ne traduit en rien le vrai sens de cette chanson qui parle des trains emmenant les déportés vers les camps de concentration. Catherine Ringer est fille d'un rescapé des camps de la mort.



3 commentaires:

KLINSMARK a dit…

en quoi penser comme Dantec et admirer Bruckner serait condamnable? Ringer et Chichin ne sont pas comme ces chanteurs de variét' / matons de panurge qui donnent des leçons sur les sans-papiers, la solidarité nian-nian et la soi-disant ouverture d'esprit culturelle (nivellement par le bas), et c'est tout à leur honneur.

Anonyme a dit…

最近吃了好多東西真的該減肥
上禮拜去台中買了好多飾品
台中有好多的飾品批發工廠,好想去批回來賣,

不知誰可以教我,在回來的路上也有看到情趣用品工廠,
網路上賣這不知好不好賣,最近做服飾批發的也很多,
前天一個朋友老婆外遇,要我幫忙找徵信社
有沒有認識的朋友可以介紹下那一間好,我剛在網上找到一間女裝批發不知這家貨品質如何

Anonyme a dit…

Hi, this weekend is good for me, because this moment i am reading
this fantastic informative article here at my
residence.
Feel free to visit my web page ... ringworms on humans