mardi 31 juillet 2007

Jeff Buckley, Grace

Jeff Buckley était le fils de Tim Buckley, chanteur eccléctique américain. Ce dernier ne connaît que très peu son fils. Il meurt d'une ouverdose en 1975, à vingt-huit ans; Jeff n'en a que neuf. Malgré le manque de contact avec son père il grandit dans le mythe de celui ci et dans l'univers musical de sa mére, chanteuse panaméenne.

Solitaire, désirant faire carrière dans la musique, il part pour New York. Influencé par de nombreux courants musicaux, Jeff cherche alors à acquérir de l'expérience et se produit seul au Sin-é-café. Tout Manhattan parle rapidemment du chétif gamin, et de sa voix d'exception. Il signe chez Columbia. Il enregistre son premier album studio, Grace qui sortira en Août 1994

Emporté par sa passion des concerts, Jeff Buckley s’épuise dans des tournées interminables au point de ne plus pouvoir écrire de nouvelles chansons. Sa maison de disque fait pression, celle ci veut surfer au plus vite sur cette vague du succés.
Ce n'est qu'en 1997 et après une première tentative avortée que Buckley rentre en studio à Menphis.

Lors d'une pause Jeff Buckley se promène au bord du boueux affluent Wolf River avec son ami Keith Foti et décide d’aller se baigner, tout habillé. Après le passage d’un bateau à roues il disparaît dans les eaux. Son corps est retrouvé dans le Mississipi six jours plus tard, vingt-deux ans et un mois après la mort de son père.



2 commentaires:

Wee pet a dit…

Merci pour ce rappel
Sacrée perte, il nous manque le Jeff!

Alleluya

Wee pet

hubert guillaud a dit…

Je me souviens l'avoir vu en concert à Lyon, c'était incroyable. Ca voix vous glaçait l'échine.